Les chemins

Les différents GR arrivant à Lourdes sont les suivants :

GR 78 : dit "la voie du piémont pyrénéen" permet de passer au pieds des pyrénées depuis la mediterranée jusqu'à Saint Jean Pied de Port dans le pays Basque. Les dénivelés sont très rainsonnables (valons), rien à voir avec le GR 10 (haute montagne). Un peu avant Lourdes, il existe un itinéraire bis passant par Neuilh emprunté par la majorité des pèlerins pour effectuer l'étape Bagnères-de-Bigorre jusqu'à Lourdes. Le détours par le GR78 vaut vraiment le coup. C'est un itinéraire magnifique avec beaucoup moins de goudron qu'en passant par Neuilh. cependant, le dénivelé est beaucoup plus important et il est conseillé de faire une étape supplémentaire à Ourdis-Cotdoussan (gîte).

Miniguide Lourdes-Saint Jean Pied de Port

Images des Gites de Lourdes à Saint Jean Pied de Port

GR 101 : dit "Chemin de l'Ouest de Bigorre" traverse Lourdes. Il permet aux randonneurs et pèlerins en route vers Compostelle par le "Chemin d'Arles" (GR653) venant de Maubourguet, de rejoindre la ville de Lourdes. Il est nécessaire de faire une étape supplémentaire vers tarbes ou Odos et pour l'instant il n'existe aucun hébergement de pèlerin officiel, renseignez-vous à l'avance.

Vers compostelle : pour faire simple vous avez 2 options.

  • La première consite à passer par le chemin le plus fréquenté à savoir le GR78 jusqu'à Saint Jean Pied de Port puis de choisir entre le camino del norte (longeant la côte nord espagnole) ou le camino Frances (très fréquenté).
  • La deuxième à Oloron Sainte Marie vous pouvez remonter la vallée d'Aspe et passer pr le col du somport. Les dénivelés journaliers sont moindre qu'en passant par le col de Roncevaux (Saint Jean pied de Port). Puis vous vous trouverez sur le chemin Aragones qui longe les Pyrénées espagnoles, sentier vallonné et très beau. Vous rejoindrez le camino Francès vers Puente la Reina.
  • Les autres possibilité pour traverser les pyrénnées sont des chemins de haute montagne et nécessitent, expérience, équipement et préparation (par exemple le chemin passant Argelès Gazost puis Arens Marsous pour rejoindre l'Espagne par le col de la Peyre Saint Martin à 2295m)

Carte des chemins du sud ouest de la france :

chemin de compostelle sud ouest